Introduction à la Philosophie de la religion
L'Antiquité : du Pythagorisme à la fermeture de l'Ecole d'Athènes et au triomphe du christianisme
La collection « Religions des philosophes » est dirigée par le professeur Jean Leclercq de l'Université catholique de Louvain.
Orphée - Pythagore - Platon - Aristote - Zenon - Cléanthe - Chrysippe - Philon
d'Alexandrie - Saül de Tarse (saint Paul) - Jean l'Evangéliste (saint) - Plutarque de
Chéronée - Origène - Plotin - Grégoire de Naziance (saint) - Augustin (saint) - Proclus
La philosophie et la religion entretiennent des relations souvent ambiguës, parfois conflictuelles, de temps à autre incestueuses. Cette équivocité remonte aux origines même de la philosophie. La différence entre ces deux disciplines réside toutefois en ce que la philosophie peut déployer un discours raisonné sur la religion, ce que la religion ne saurait faire. L'une englobe en se racontant ; l'autre se dit en englobant. L'une tend vers la vérité ; l'autre soutient sa vérité.
Cet ouvrage étudie comment la philosophie s'efforça d'appréhender la religion, s'appuyant sur la raison et de la science et redressant les pensées mythiques archaïques. S'appliquant à clarifier les relations unissant le visible et l'invisible, la philosophie telle que la pratiquait les Anciens, apparaît ainsi comme un mode de pensée alternatif par rapport aux discours religieux.
Ce livre contient trois fiches historiques permettant d'aborder les principaux penseurs étudiés en tenant compte du contexte politique, culturel et social, au sein duquel leurs idées se déployèrent.