En 1975, les Khmers rouges entraient dans la capitale du Cambodge, le gouvernement du Sud Viêt-nam s'effondrait devant les troupes nord-vietnamiennes qui pénétraient à Saigon. Le Pathet Lao sortait renforcé du gouvernement d'Union nationale et proclamait le 2 décembre 1975 la République. Plus de trente ans après sa victoire sur « l'impérialisme américain », le Laos vient de célébrer avec éclat « la paix et une nouvelle ère ».
L'instauration de la République, avec un régime dominé par un parti unique, ouvre une nouvelle page de l'histoire contemporaine du Laos. Depuis trente et un ans, ce pays connaît une période de stabilité et de relative prospérité sans précédent dans son histoire moderne. Les premières années de gestion socialiste furent cependant un échec, tant sur le plan économique que politique.
Dès 1979, avec l'arrêt de la collectivisation rurale et le début des réformes, le Laos met fin à sa politique d'isolement économique et se tourne progressivement vers l'étranger. La mise en place du « Nouveau Mécanisme Économique » en 1986 marque les débuts de l'ouverture et la volonté politique du Parti d'accélérer la transition vers un système d'économie de marché. Le Laos, qui a accueilli en novembre 2004 le dixième sommet de l'ASEAN, est l'un des États les plus pauvres de l'association, à laquelle il a adhéré en 1977.
Cet ouvrage a pour objectif de retracer chronologiquement les grandes étapes du développement du Laos depuis 1975. Après avoir mis en exergue les ruptures survenues depuis les années 1990 dans le domaine économique, politique, social, culturel et les relations internationales, il s'interroge sur les défis que le Laos doit surmonter pour réussir son intégration régionale. Il analyse également quelques scénarios prospectifs de développement économique et politique.