Pourquoi Napoléon a-t-il fait de l'abeille l'emblème de l'Empire ? La question obsède Pasolini, l'apiculteur elbois, persuadé que l'esprit de la ruche a inspiré au grand Corse ses plus belles batailles. Lorsqu'en mai 1814, le souverain déchu arrive sur l'île, l'émotion est à son comble. Alors que le rendez-vous est pris entre les deux hommes, on découvre qu'une société bonapartiste, déterminée à libérer l'Italie, voit en Napoléon son homme providentiel. Dans cette atmosphère étouffante, où Pasolini devient fou à force d'attendre la rencontre de sa vie, l'Empereur d'Elbe ne rêve que d'un retour triomphal sur le devant de la scène européenne...
Le lecteur est le témoin à la fois des conflits intérieurs de Napoléon, des obsessions de Pasolini et du plaisir joyeux et pervers du narrateur. L'Apiculteur de Bonaparte est un récit à plusieurs voix qui s'inscrit dans les marges de l'Histoire, et qui émerveille par son intelligence, sa langue froide et sensuelle au pouvoir hypnotique.
« On est, ici, amusé par l'imagination et la subtilité d'un auteur qui construit une intrigue d'une rare étrangeté, en partant d'une tangible réalité. Raffiné, insolite, malicieux. Pour changer un peu. »
Les Échos