« - Moi, je serais votre femme, jamais je ne vous aurais laissé aller aux primaires. Il n'y a pas de place pour un couple là-dedans, lui dis-je. Alain se marre.
- Avant de prendre ma décision, j'ai demandé son avis à Isabelle. Elle m'a dit oui, parce qu'elle m'aime. Elle sait que cela va me rendre heureux.
- Alors, pour vous, c'est ça l'amour ? C'est de bousiller sa vie pour l'autre ? C'est d'être sacrificiel ?
- Elle ne bousille pas totalement sa vie. Il y a des moments agréables, quand même.
- Très bien, mais la réciproque fonctionne-t-elle ? Savez-vous être sacrificiel pour elle ? Quels sacrifices avez-vous faits ? Donnez-moi trois exemples.
- Ah, euh... Aucun. Attendez, je cherche. Si, j'ai trouvé. Pour elle, je vais me baigner à Coutainville, dans la Manche. Je me plonge dans une eau à seize degrés par amour. »
Récit intimiste, investigation sur la fabrique d'un présidentiable, comédie sociale drôle et déjantée, ce livre nous entraîne de l'autre côté du miroir, pour découvrir Alain Juppé tel que vous ne l'avez jamais vu : l'homme qui se cache derrière le candidat.
Gaël Tchakaloff s'est glissée, durant dix-huit mois, dans le monde, la famille et l'entourage d'Alain Juppé. Elle voulait réaliser une enquête mais chavire dans une expérience dont il est difficile de ressortir indemne.
Un grand roman du pouvoir.