Laragne-Montéglin est une cité prospère au sud des Hautes-Alpes. Il n'en a pas toujours été ainsi. Sa population dépassait tout juste un millier d'habitants en 1800, et 1 200 en 1900. Son berceau avait été un croisement de chemins, là où au XVe siècle une auberge était installée à l'enseigne la beguda de Arenea (l'auberge de l'Araignée). La légende veut que l'emploi par les voyageurs d'expressions du type « aï lougea à l'Arenea », par déformations successives, soit devenu « j'ai logé à Laragne ».
En cent ans, la vie quotidienne a bien changé, la ville de Laragne-Montéglin également. Henri et Michel Joannet, amateurs de cartes postales et de documents anciens, nous proposent dans ce beau recueil un témoignage visuel sur les transformations de ce modeste chef-lieu de canton en 1900, devenu une cité prospère.
Relisons Le Provençal de 1954 et, à sa suite, partons donc à la découverte de ces lieux « où se mêlent harmonieusement les souffles vivifiants des Alpes et les brises parfumées de la Provence ».