L'arbre d'Ariel
Dans l'Arbre d'Ariel, les mythes restent les sources de l'investigation poétique mais appartiennent cette fois à l'univers occidental, qu'ils se rattachent aux religions, aux mythologies gréco-romaines, à la légende ou à la création littéraire européennes. Ils se répartissent entre trente-trois personnages - le chiffre rappelant symboliquement l'âge du Christ - qui s'appellent Lilith, Circé, Echo, Electre, Médée, Orphée, Prométhée, Antigone, Ophélie, Phèdre, Macbeth. Maldoror...
Pour le titre de son livre, Viviane Lofiego a retenu celui d'Ariel. Ariel : le mauvais ange, l'ange déchu, l'ange rebelle, celui qui apparaît dans le Faust de Goethe. Faust est, nous le savons, le gage humain d'un pari dans lequel Dieu et le Diable s'affrontent ; à ce titre, il incarne et symbolise pour le grand poète allemand l'humanité « qui erre tant qu'elle agit » mais qui doit agir pour suivre l'idéal entrevu par sa conscience.
De l'arbre de lumière, les révoltés de Vivian Lofiego sont tombés dans les ténèbres de la terre, peut-être à la recherche du paradis perdu. Ils s'y débattent, si l'on en croit l'interprétation du mot hébreu « ariel » par Isaïe, dans « l'enceinte de Dieu », « le lieu des tueries et des sacrifices ». Où, par la grâce de la poésie, Vivian Lofiego leur donne une nouvelle et fascinante dimension imaginaire.
C. C.