La stratégie prend souvent la forme de modèles : la vision de l'entreprise conditionne alors la solution. Mais toutes les entreprises ne s'identifient pas à quelques modèles. L'entrepreneur a plus besoin de visibilité que de vision. C'est pour répondre à cette préoccupation que l'auteur propose une démarche stratégique, fondée sur une méthode rigoureuse : «L'arbre de vie des stratégies». Chaque entreprise a son profil, que définit différents critères : son activité, sa finalité, son statut, sa structure, sa situation financière... Ainsi spécifiée, ses risques sont faciles à circonscrire. Leur degré de signification permet de savoir s'il s'agit de problèmes réels ou non. En recherchant leurs causes, l'analyse des valeurs propose des types d'options susceptibles de les résoudre. Le scénario optimal est celui qui intègre dans ses choix la réaction des concurrents. Il favorise la prise de décision et l'émergence d'éventuelles alternatives. Définie en termes de priorités, planifiée dans des programmes séquentiels, la stratégie retenue débouche enfin sur l'action tactique et la conduite des opérations.
Deux cas réels, choisis pour leur caractère pédagogique, servent d'exemples au lecteur qui souhaiterait appliquer cette démarche à sa propre affaire.
Cet ouvrage concerne en priorité les dirigeants et cadres professionnels en charge de la stratégie de leur entreprise, puisqu'il se propose de les accompagner dans l'élaboration de leur plan d'action. Il intéresse également les enseignants-chercheurs et les étudiants, puisqu'il présente une approche stratégique nouvelle destinée à des programmes d'enseignement en écoles de commerce, en universités et en formation professionnelle continue. Il s'inscrit enfin dans la continuité des travaux menés par les associations et organismes professionnels, auxquels il rend hommage pour leurs apports.