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Ce livre étudie la refonte husserlienne de l'esthétique transcendantale kantienne, pour mettre en évidence sa fonction fondatrice dans l'idéalisme phénoménologique et interroger sa légitimité. On part donc des points essentiels de la critique husserlienne de Kant (refus du renversement copernicien, du caractère originaire des intuitions pures et de toute idéalisation des structures perceptives), pour dégager à partir d'eux les axes de la méthode husserlienne: dégager les intuitions pures depuis leur connexion essentielle avec les qualités sensibles, retracer leur engendrement synthétique par les actes de la conscience, et séparer l'espace perceptif des espaces catégoriaux pour reconduire ces derniers à leur mode propre de production. Husserl parvient-il, dans cette esthétique transcendantale progressant de bas en haut de la hylè sensible aux objets complexes, à éviter toute présupposition et à rester fidèle à son exigence d'intuitivité? Il semble au contraire que la méthode husserlienne repose sur nombre d'actes abstractifs et idéalisants. Par là, c'est la possibilité d'une philosophie purement descriptive qui est mise en question.