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Les propos qui constituent ce livre ont été tenus durant l’autre été, dans l’ombre jalousement préservée d’une pièce du château de Floure. Au-dehors, le parc à la française bruissait d’assourdissantes cigales. Comme dans La croix de ma mère, le cabinet de travail, que nous avions fui pour un endroit plus frais, ouvrait sa large baie sur l’Alaric, la montagne blanche et verte aux flancs de laquelle mûrissait le raisin, son raisin, celui qui donnait ce Vin d’ombre dont il était presque aussi fier que de son œuvre littéraire. Dans la galerie voûtée, au rez-de-chaussée, des trophées, parmi lesquels un drapeau occitan et la cape de Dominguin... L’ouvrage a été complété à la fin de ce printemps. Et Gaston Bonheur — qui souffrait alors du mal qui allait l’emporter au mois de septembre 1980 — mit la dernière main aux corrections de forme dans le courant du mois de juillet. Nous publions le livre tel quel. Tel que son auteur l’avait voulu et conçu. Ajoutons simplement que, livre d’une vie, L’ardoise et la craie devait être aussi un livre de vie, celui d’un romancier, d’un poète et d’un journaliste qui a su garder sa jeunesse et aimer jusqu’au bout la création et les êtres — hommes, bêtes et plantes — qui la peuplent.