Pendant plus de quarante ans, l'arme nucléaire a façonné les relations internationales, et a contribué à éviter un affrontement militaire entre grandes puissances.
Quel sera son rôle dans le nouvel environnement international ? Comment les évolutions politiques et technologiques en cours vont-elles transformer les conditions d'exercice de la dissuasion ? Surtout, alors que la fin de la guerre froide et les accords de désarmement semblaient augurer l'ère de la dissuasion "minimale", l'éclatement de l'Union soviétique, la guerre du Golfe et la crise nord-coréenne ont dans le même temps replacé la question de la prolifération nucléaire au centre des débats internationaux. Quelles réponses apporter à ce défi ? La dissuasion jouera-t-elle vis-à-vis des nouvelles puissances nucléaires ?
Ce livre apporte des éléments de réponse à ces questions fondamentales pour notre sécurité. Il explicite les débats en cours sur l'avenir de l'arme nucléaire, et décrit les évolutions actuelles chez les puissances occidentales et dans le cadre de l'Alliance atlantique. Enfin, il analyse la place du nucléaire dans la sécurité de l'Europe après la guerre froide, et examine les voies et moyens d'une dissuasion européenne.
La perspective d'une interdiction des essais nucléaires, l'expiration du Traité de non-prolifération et le cinquantième anniversaire du bombardement d'Hiroshima pourraient faire du milieu des années quatre-vingt-dix une étape cruciale pour l'avenir de la dissuasion et des armements nucléaires. Cet ouvrage permet d'en comprendre les enjeux.