Lors de son voyage aux Etats-Unis en mai 1916, le maréchal Joffre avait tenté d'influencer les Américains pour qu'ils interviennent en Europe, mais ces derniers avaient déclaré dès le mois de septembre 1914 : « Nous n'avons rien à faire dans cette guerre, ses causes ne nous regardent pas. » Le président Wilson avait alors proclamé la neutralité de son pays.
Finalement, en avril 1917, l'alliance possible entre les Allemands et les Mexicains puis avec les Japonais amène les Etats-Unis à entrer en guerre. Fin juin 1917, le général Pershing organise l'arrivée de la première unité de l'US Army à Saint-Nazaire. Tous les soldats américains subissent alors un entraînement en France avant d'être incorporés au sein des divisions françaises sous commandement français. Puis ils finissent en août 1918 par combattre sous leur propre commandement.
Deux cents cartes postales et photographies anciennes suffisent à Jacques Pernet pour retracer l'épopée de l'US Army et montrer que le sacrifice de ses hommes a aidé la France à retrouver la liberté.