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La guerre d'Indochine débuta véritablement à la fin de l'année 1946, lorsque Hô Chi Minh, le chef du Viêt-Minh, un front révolutionnaire d'obédience communiste qui avait proclamé l'indépendance de la république démocratique du Vietnam lors de la capitulation nippone de septembre 1945, déclencha une insurrection générale contre la présence française dans le pays. Dès les premiers jours de ce conflit, l'armée de l'air, en l'absence de toute menace aérienne adverse, fut engagée dans l'appui au sol et dans le soutien des troupes françaises, un nombre non négligeable d'unités, aussi bien de chasse, de bombardement, de reconnaissance ou de transport étant engagées. Les difficiles conditions météo régnant en Indochine, ainsi que le renforcement progressif des moyens antiaériens adverses, firent payer un lourd tribut aux aviateurs français jusqu'à̀ la chute dramatique de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954, date qui marqua le début du désengagement de la France en Indochine.
Cet ouvrage de 200 pages relate cette période assez mal connue de l'histoire de l'armée de l'air, au moyen de plusieurs centaines de photographies, souvent inédites car issues de collections particulières, toutes les unités impliquées dans cette guerre étant décrites en détail, y compris celles composées d'hélicoptères, un type d'aéronef qui n'en était alors qu'à ses débuts mais qui allait jouer un rôle prépondérant quelques années plus tard au même endroit, lors de la guerre du Vietnam.
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The war in Indochina really began at the end of 1946, when Ho Chi Minh, the leader of the Viet-Minh, a revolutionary front of communist obedience which had proclaimed the independence of the democratic republic of Vietnam during the Japanese surrender in September 1945, triggered a general insurrection against the French presence in the country. From the first days of this conflict, the Air Force, in the absence of any adverse air threat, was engaged in ground support and support of French troops, a significant number of units, whether fighter, bombardment, reconnaissance or transport being engaged. The difficult weather conditions prevailing in Indochina, as well as the progressive reinforcement of the enemy anti-aircraft means, made French airmen pay a heavy price until the dramatic fall of Diên Biên Phu, on May 7, 1954, date which marked the beginning of the disengagement of France in Indochina.
This 200-page book recounts this relatively unknown period in the history of the Air Force, using several hundred photographs, often unpublished because they come from private collections, all the units involved in this war being described in detail, including those composed of helicopters, a type of aircraft which was then only in its infancy but which would play a major role a few years later in the same place, during the Vietnam War.