Et si la quête de sécurité, de paix et de bonheur que nous avons collectivement érigés en idéaux absolus privait l'humain du plus beau joyau de son intelligence : la performance ?
Dans son nouveau livre, Fanny Nusbaum, docteur en psychologie et experte française de la performance, dénonce la loi de la médiocrité. À coups de bienveillance, de soft skills et de communication non violente, nous avons forgé un monde qui interdit tout comportement conquérant, toute quête d'excellence. L'essentiel, c'est de participer ; l'essentiel, c'est d'être. Ne surtout pas vouloir davantage, se différencier, vivre intensément ; ne surtout pas exister... Voilà comment naît la dictature de l'essence contre l'existence. La dictature des humanistes. Et voilà comment s'éteint l'humanité.
Sans concession, Fanny Nusbaum démasque les mécanismes qui nous empêchent d'exister et nous aide à réinvestir nos pouvoirs ancestraux : la force, le courage, l'ambition, l'instinct. Elle nous offre 40 commandements pour résister et faire de notre vie une aventure libre, trépidante et unique... une oeuvre d'art.