A comme Âne... K comme Koala... Z comme Zèbre... Les abécédaires, connus de tous mais ignorés de chacun, sont un domaine à part de l'édition enfantine.
Le présent ouvrage, jalon décisif dans la constitution d'un inventaire exhaustif des abécédaires français, est aussi le premier à présenter un catalogue aussi complet et parfaitement documenté d'un si vaste ensemble d'abécédaires de toutes époques. Cette présentation détaillée est précédée d'un essai d'histoire du genre par Olivier Deloignon. Richement illustré d'images inédites, il met en perspective et restitue l'objet dans sa matérialité, dans ses pratiques et dans ses usages depuis les origines manuscrites jusqu'aux créations les plus actuelles.
Plusieurs des abécédaires présentés sont des livres uniques et témoignent d'autant de pratiques intimes, depuis la personnalisation jusqu'à la création intégrale, liées à des contextes spécifiques (expression enfantine, création d'artiste, mais aussi propagande...).
Ce sujet, pourtant simple dans ses règles de départ, permet une infinité de déploiements créatifs. L'imagination des auteurs, illustrateurs et éditeurs semble inépuisable lorsque l'on regarde la diversité des formes de l'abécédaire.
C'est à une plongée dans cet univers fascinant que vous invite cet ouvrage.