Depuis ses origines antiques, au cours de l'âge du fer, en passant par son Âge d'Or, durant le haut Moyen Âge, jusqu'à son Renouveau, à partir du XIXe siècle, l'Art des Celtes a donné naissance à une grande variété d'oeuvres, particulièrement originales dans le paysage des arts visuels européens.
Une si grande diversité de créations, déployée pendant plus de 2 500 ans, sur l'ensemble du territoire de l'Europe tempérée a parfois remis en question l'existence même d'un art celtique à part entière. Pourtant dans ce vaste ensemble artistique produit par les Celtes, on peut reconnaître certaines tendances esthétiques : une grande liberté d'invention graphique et plastique, une virtuosité technique parfois surprenante, et un goût certain pour les formes fluides et les métamorphoses.
S'inspirant des plus récentes recherches sur le monde celtique.
David Balade a sélectionné pour cet ouvrage une trentaine d'oeuvres majeures de l'Art des Celtes qu'il commente et accompagne de nouveaux dessins inédits afin d'illustrer leurs spécificités. Par l'image, sans jamais trahir la vitalité et la part de mystère de l'imaginaire celtique, il propose ainsi un regard personnel sur l'expression d'une âme celtique en perpétuelle évolution.