l'Art du Doute ou comment s'affranchir du prêt-à-penser
Un peu de « bon » sens suffit souvent pour s'affranchir de nombre d'idées toutes faites. Voilà un des principes de base de la... Zététique. Ce dernier vocable - remontant à l'Antiquité et remis au goût du jour par Henri Broch - représente en fait la méthode d'analyse par excellence, souvent associée à l'esprit critique et scientifique.
Vous verrez que, plus qu'une connaissance, c'est une démarche intellectuelle accessible à tous. Il suffit d'être curieux, logique, capable de rechercher des informations. Nul besoin d'avoir un « bon » niveau scientifique, un peu de « bon » sens suffit, et tout un chacun peut toujours trouver autour de lui les explications qui lui sont nécessaires.
Dans la multitude des informations qui nous assaillent tous les jours, la Zététique nous permet à la fois de faire le tri et de nous faire une opinion. Dans le monde d'aujourd'hui, où tout va si vite, où les idées suivent les règles de la société de consommation, la réflexion peut aider à garder son libre arbitre ; une saine réflexion et une saine nourriture intellectuelle sont le meilleur rempart contre toutes les intoxications.
C'est l'enjeu de nos société : peut-on encore se faire une opinion personnelle ou devons-nous accepter toutes faites les idées des autres ?
La Zététique - l'Art du Doute - objet du présent ouvrage nous offre à la fois un espace de liberté et une occasion de résistance pacifique, mais réellement active, aux manipulations en tout genre.
De quoi entretenir la flamme de cette frêle chandelle que nous ont léguée nos Anciens...