Cet ouvrage dresse un large panorama de l'art du portrait,
depuis ses origines jusqu'à nos jours. Plus de 200 peintures
reproduites en pleine page, et sous forme de détails fortement
agrandis, illustrent l'un des genres les plus dynamiques de
l'histoire de l'art.
L'effigie individuelle de l'homme a connu au cours des
siècles des destinées fort diverses. Faisant fi des accusations de
la théorie artistique, qui lui reprochait de n'être qu'une
simple imitation de la nature, le portrait s'est imposé comme
une tâche capitale de l'art, une tâche que les grands noms de
la peinture - Van Eyck, Raphaël, Dürer, Holbein, Titien,
Frans Hals, Rembrandt, Van Dyck, Velázquez, Goya, Ingres
et, plus près de nous, Van Gogh, Picasso et Warhol - ont élevée
à ses plus hauts sommets.
La sélection de chefs-d'oeuvre opérée ici rend compte des
différentes catégories de portraits : portraits officiels et d'apparat,
portraits intimistes, de groupe ou d'amis, autoportraits de
peintres et portraits historiés, vus en buste, à mi-corps ou en
pied. La succession et la confrontation de ces oeuvres visent
également à aiguiser le regard, afin qu'il reconnaisse les limites
et les possibilités de l'art, les conventions et les inventions
perceptibles dans cette volonté de saisir à travers l'image de
l'homme sa personnalité individuelle. Représenter un personnage
n'est pas seulement en restituer la physionomie, c'est
aussi le mettre en scène dans un cadre pertinent, l'accompagner
d'accessoires caractéristiques mis en valeur comme une
partie intégrante du portrait. La forme même du portrait,
différente selon les périodes, apparaît par ailleurs comme
l'expression éloquente d'une conscience de soi propre à
chaque époque, comme un fil conducteur à travers les civilisations
et l'histoire de l'art.
Déchargé de sa fonction sociale d'«image commémorative»
par l'avènement de la photographie, le portrait peint
est devenu dans le vocabulaire de la modernité miroir
magique de conditions humaines, distanciation par rapport
à l'image fidèle, idée s'inscrivant au-delà de toute physionomie
et de toute anatomie pour s'aventurer sur le terrain de
la distorsion et de l'abstraction.
Conçu chronologiquement, le texte de cet ouvrage décrit
l'histoire du portrait et de ses protagonistes - le peintre et
ses modèles - dans un dialogue intense avec les oeuvres dont
la «lecture» est étayée par des légendes détaillées. Le lecteur
est invité à parcourir un musée imaginaire de visages et de
silhouettes, illustres ou anonymes, qui jalonnent la «ligne de
vie» de l'art tout en mettant en lumière des réalités historiques
et humaines.
Ronaid Lightbown
Botticelli
Bruce Boucher
Palladio
Pierluigi De Vecchi
Raphaël
Les XVIIe et XVIIIe siècles européens
Yves Bottineau
Vélasquez
Christopher Wright
Rembrandt
Fred Licht
Goya
Le XIXe siècle français
Georges Vigne
Ingres
Peter Rautmann
Delacroix
Les grands thèmes
Sybille Ebert-Schifferer
Natures Mortes