L'ART DU XXe SIÈCLE 1900-1939
À l'approche du nouveau millénaire et de l'heure des bilans, ce volume couvre la première moitié du siècle, de l'Exposition universelle de 1900 à la déclaration de guerre de 1939.
C'est vers 1900 que l'art occidental bascule : le symbolisme et l'Art nouveau s'effacent, Gauguin et Cézanne meurent, laissant la place à une nouvelle génération, partagée entre un désir d'ordre ou de rupture, qui donne naissance au fauvisme et à l'expressionnisme, au futurisme, au mouvement cubiste et à l'abstraction.
Le choc de la Grande Guerre bouleversa ces données, signant la mort de l'homme et de l'art, avec des mouvements comme Dada ou le surréalisme, créant un art moderne pour des mondes nouveaux vus de manière nouvelle.
Au moment où le krach de 1929 fait vaciller l'économie mondiale, apparaît la modernité, entre nostalgie et utopie. À travers une forte internationalisation, les avant-gardes se développent sous l'il des totalitarismes naissants jusqu'à l'abîme de 1939.
Cet ouvrage rend compte, dans leur diversité des multiples courants artistiques de la première moitié de ce siècle, qui ont préludé à la naissance de l'art contemporain.