Des années 1380 à 1520 - de l'établissement des ducs
Valois de Bourgogne à l'avènement de Charles Quint -,
évolution des mentalités et révolutions esthétiques
confèrent aux anciens Pays-Bas une créativité et un
rayonnement exceptionnels. Dans ces régions les plus
prospères du XVe siècle européen, l'aristocratie qui
entoure les ducs de Bourgogne renouvelle de façon
fastueuse les traditions héroïques de la chevalerie.
Le développement de villes actives et riches favorise
l'essor d'une bourgeoisie qui trouve dans l'industrie
locale une des bases d'échanges commerciaux organisés
à l'échelle de tout le continent. En cette période
charnière de la fin du Moyen Âge et du début de la
Renaissance, la création artistique des anciens Pays-Bas
est intense. Le perfectionnement de la peinture à
l'huile ouvre de nouvelles voies : la lumière qui pénètre
les oeuvres de Van Eyck les transfigure. Le goût du
réalisme se mêle à la volonté de fondre le divin au
quotidien, en le rendant palpable jusque dans les plus
humbles objets, en plaçant des scènes sacrées dans des
intérieurs bourgeois. C'est là l'effet d'un mouvement
spirituel qui nourrit aussi la floraison des livres d'heures
et de l'enluminure.
Bien d'autres peintres Primitifs font figure de phares :
Campin, Van der Goes, Memling, Bosch... Les sculpteurs
s'y associent dans l'art du retable et ornent les
bâtiments qui enrichissent sans cesse le dense réseau
urbain. Les tours d'églises ou d'hôtels de villes se
dressent à Bruxelles, Anvers, Bruges, Bois-le-Duc,
Leyde, Amsterdam... à côté des halles, des demeures
patriciennes et des palais. Tous les domaines de l'art
livrent alors des oeuvres hors du commun. Jubés,
vitraux, fresques, tentures, pièces d'orfèvrerie et de laiton,
créations d'arts décoratifs envahissent les églises,
et ornent les demeures aristocratiques et bourgeoises.
Sous la direction de Christian Heck, professeur à l'université
de Lille III, cet ouvrage embrasse tous ces genres,
traités par des spécialistes américains, belges et français
et illustrés par des documents venus du monde entier.
Avec le volume qui couvre la période 1520-1914, dirigé
par Thomas DaCosta Kaufmann, il forme une somme
magistrale et inédite sur plus de cinq siècles capitaux
dans l'histoire de l'art.