Dans son rapport du 11 novembre 2019, l'Organisation mondiale de la santé affirme que l'art est bénéfique pour la santé, tant physique que mentale.
Si les philosophes ont les premiers pressenti son impact sur notre existence, leurs thèses sont désormais confirmées par les neurosciences, qui nous révèlent comment l'art sculpte et caresse notre cerveau.
Pierre Lemarquis, accompagné de Boris Cyrulnik, nous invite à visiter son musée imaginaire et à partager son expérience de l'art qui guérit, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, à travers les chefs-d'oeuvre de Michel-Ange, Jérôme Bosch, Gustave Courbet, Niki de Saint Phalle, Henri Matisse, Charlotte Salomon et de bien d'autres artistes. Vous découvrirez d'étranges retables, de mystérieux palais, croiserez quelques fous géniaux, pénétrerez au coeur de la chapelle Sixtine, chacune de ces expériences sensorielles révélant que l'art, indispensable à notre vie et à notre santé, élargit notre vision du monde et nous métamorphose dans un processus de guérison et de renaissance.