Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'artiste commissaire

entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée

Julie Bawin
Livre broché | Français
29,50 €
+ 59 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


L'artiste commissaire


Entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée

En 1970, dans les réserves du Musée d'art de la Rhode Island School of
Design à Providence, Andy Warhol prépare avec ses collaborateurs le
troisième volet de l'exposition Raid the Icebox. Loin de son personnage de
dandy aux cheveux platinés et au visage fardé, le pape du Pop art est montré
dans un rôle que l'on connaît peu de lui et que pourtant bien des artistes après
lui assumeront : celui de commissaire d'exposition.

Aujourd'hui, nous sommes habitués à ce que des plasticiens, des écrivains,
des cinéastes, des stylistes, et même des joueurs de football, soient invités à
mettre en scène des oeuvres conservées dans un musée. Nous ne sommes
pas davantage surpris de voir des artistes exposer leurs pairs, diriger des
manifestations artistiques internationales, s'associer à des curateurs de
profession ou, à l'inverse, être les commissaires de leurs propres expositions.

L'artiste serait-il devenu un nouveau professionnel de l'art ou, comme l'aurait
dit Marcel Broodthaers, un « administrateur culturel » ? À vrai dire, les choses
sont plus complexes car cette figure de l'artiste commissaire, désormais
si influente, reste profondément ancrée dans un système de valeurs et
d'exigences qui, depuis la fin du XIXe siècle, oscille entre le compromis et
la transgression, entre le souci d'être à la fois dans l'institution et hors d'elle.

La visée du présent ouvrage est précisément de montrer comment la figure de
l'artiste commissaire s'est imposée au gré d'une histoire longue et complexe
qui tient tant aux diverses stratégies déployées par les créateurs qu'aux
transformations progressives du paysage institutionnel de l'art. Cette histoire
était d'autant plus importante à écrire qu'elle ne révèle pas seulement une
évolution du statut de l'artiste et du métier de commissaire, mais un phénomène
plus large qui pose la question de l'exposition comme méta-oeuvre et, plus
encore, comme lieu et instrument de pouvoir.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
293
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782813001603
Date de parution :
02-10-14
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
433 g

Les avis