L'émergence des pays de l'Asie du Sud-Est suscite un intérêt général d'autant plus justifié que le phénomène tranche sur l'évolution d'une majorité d'autres Etats qui, dotés d'à peu près les mêmes potentialités au départ, restent plongés dans la pauvreté et le sous-développement.
Le présent ouvrage brosse un tableau géographique et économique des pays en question : Indonésie, Philippines, Thaïlande, Malaysia et Singapour. Il comprend deux parties. La première consiste en une présentation générale de la région avec analyse de ses principaux aspects : milieux naturels, sociétés, développement agricole (concernant surtout la riziculture et les plantations), industrialisation.
La seconde partie, plus fournie, a trait aux divers pays concernés. L'accent est mis sur la spécificité des cadres territoriaux, la diversité des ensembles régionaux ou insulaires les constituant, la dynamique enfin de leur développement économique et social depuis l'accession à l'indépendance, date de rupture avec l'ordre colonial ancien et point de départ de leur renouveau actuel.
La conclusion dégage les principaux facteurs de cette remarquable percée économique qui les place d'ores et déjà dans le sillage enviable des nouveaux pays industriels de l'Asie orientale, si l'on excepte pour le présent les Philippines aux prises avec une sévère crise intérieure.