Cette recherche propose une approche, largement inédite,
des représentations de l'au-delà attestées dans la Bible et le
Proche-Orient ancien. Deux grands types sont observés :
des représentations spatiales, qui envisagent que l'humain,
à sa mort, rejoint le monde divin ; des représentations temporelles,
qui conçoivent quant à elles que c'est à la fin des temps
qu'une résurrection rendra possible la pleine communion
avec Dieu.
L'ouvrage montre parallèlement que ces deux conceptions,
spatiale et temporelle, loin de s'exclure, se complètent et
gagnent à être conçues en tension. L'une et l'autre reflètent
une anthropologie spécifique, plus optimiste dans le cas de
l'eschatologie verticale, tout imprégnée par une conception
harmonieuse de l'Alliance, plus pessimiste en ce qui
concerne l'eschatologie temporelle, qui attend l'établissement
de la communion d'un acte ultime du Dieu Créateur.
Concernant la prédication de Jésus, l'auteur montre que
l'accent est placé sur la présence de l'au-delà, et comment,
après lui, les deux trajectoires des eschatologies spatiale et
temporelle ont continué de faire leur chemin au sein du mouvement
chrétien naissant.