Deux femmes, l'une psychanalyste, l'autre rabbin, dialoguent avec passion de l'amour et de l'amitié.
Elles commentent quatre midrashim, petits contes métaphoriques pleins de sagesse.
Une invitation pour le lecteur à un dépassement de soi, à découvrir la part d'infini en l'autre
et à porter sur la vie un regard neuf et lumineux.
Dans la tradition juive, les midrashim se présentent comme de courtes histoires qui surprennent par leur simplicité, leur poésie et parfois leur humour – comme autant de paraboles qui font référence aux relations que nous tissons avec les autres, mais aussi à l'altérité, à la part d'étrangeté qui est en nous ou bien encore à ce mystère, cet infini, qui nous transcende. Mais le Midrash, c'est aussi un espace donné aux rêves, à l'imaginaire et à l'évocation de sa propre réalité. Il nous apporte des leçons de vie. Ses sens multiples et cachés se laissent découvrir au fil des interprétations, et nous en sommes peu à peu transformés.
Les auteurs ont choisi ici quatre midrashim qui nous parlent des secrets de l'amour et de l'amitié, du miracle de former un couple, ou encore de la beauté – et de la complexité – des liens qui nous unissent les uns aux autres. Quatre petites histoires : la consultation d'un couple qui se rend chez le rabbin parce qu'il n'arrive pas à concevoir un enfant ; une matrone romaine qui veut organiser les mariages à la place de Dieu ; le rappel de ce qui unit deux amis et une scène curieuse chez le boucher... Des tableaux très concrets, mais dont les auteurs vont nous révéler le sens caché au fil de leur échange, puisant des enseignements au cœur de la philosophie juive et de leur pratique professionnelle respective – une leçon d'écoute et d'exigence éthique dans la relation à l'autre.
Dans ce dialogue, Pauline Bebe et Catherine Bensaid trouvent une inspiration et un souffle redoublé, un enrichissement réciproque dont chacune, avec ses mots, son expérience et son histoire, se fait l'écho.