Les sociétés humaines se sont toutes posé les mêmes questions sur leur devenir mais ont trouvé des réponses différentes. Les hommes ont conçu des lieux au-delà de ce qu'il est donné de voir, des lieux pour prolonger la vie, des lieux pour relier les êtres. Ils ont imaginé d'« autres mondes ». Notre paradis n'est que l'un de ces mondes invisibles, et pourtant il occulte tous les autres.
Ce livre propose de montrer la diversité des manières d'imaginer et de localiser l'au-delà, tour à tour paradis célestes ou souterrains, enfers, villages des morts, mondes sans jugement, Élysée, maison des ancêtres, champ des Souchets, village des Bananes, îles des Bienheureux, îles du Couchant, mondes parallèles, mondes à l'envers, etc. Dans la première partie, Guillaume Duprat nous présente l'au-delà dans l'Antiquité et les grandes religions (Égyptiens, Babyloniens, mazdéens, Grecs, juifs, chrétiens, musulmans, hindous, bouddhistes, taoïstes). La seconde partie est consacrée aux autres mondes imaginés dans les cultures autochtones aux Amériques, en Asie, en Afrique, en Océanie.
En filigrane de ce voyage dans les « autres mondes », plusieurs conceptions de l'âme sont montrées : âme unique, âme-ombre, âmes multiples, doubles, esprits, fantômes, forces vitales... Ces entités se déplacent entre notre monde et les autres, les illustrations rendant ces cheminements visibles.