Lautrec / Valadon
Montmartre Belle Epoque
En nous contant la vie et la brève aventure amoureuse de ces deux peintres célèbres du postimpressionnisme, Yonnick Flot nous décrit cette tourbillonnante période montmartroise au tournant des XIXe et XXe siècles en éclairant aussi son revers : une époque socialement très dure, notamment pour les femmes, telle que Lautrec nous la donne à voir magistralement dans ses toiles.
Un homme d'une lignée aristocratique et une femme du peuple née de père inconnu... Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) décide d'être en marge de son milieu, quittant ce monde à presque 37 ans en laissant une oeuvre novatrice et multiforme, incomprise par la majorité des contemporains ; Marie-Clémentine Valadon (1865-1938) Suzanne - c'est lui qui la prénomme ainsi - n'aura de cesse de sortir de sa condition et de réussir en tant qu'artiste peintre à l'égale de ceux dont elle fut le modèle : elle apprendra en observant, jamais découragée par les difficultés. Reconnue de son vivant, elle décède dans sa 73e année.
Leur liaison sur la Butte Montmartre des artistes et des « noceurs », alors qu'ils ont une vingtaine d'années, sera courte et passionnelle - surtout pour Henri, amoureux de Suzanne. Leur histoire sera plus féconde sur le plan artistique.
Parmi les annexes de l'ouvrage, une est entièrement consacrée aux femmes peintresdu XIXe.