L’autruche, certes, est un gros oiseau solide et puissant qui cache bien sa fragilité. L’adolescent, le jeune adulte, femme et homme en construction, ont de bonnes ressemblances avec ce curieux animal. Parades, immobilisme, réaction soudaine... tête dans le sable... ne pas voir ce qui fait peur, angoisses... trop-plein d’amour pour les siens... trop-plein de colères pour l’incompris... bec puissant qui serre et lance une pierre... propos crachés agressifs et colères... Tanguy... petits enfouis dans le sable... nid qu’on ne quitte pas... Les mauvaises routes sont indigestes, on s’étouffe, mais c’est tentant... l’oiseau avale tout et détale aussi vite...
L’auteur propose une lecture de réflexion, de recherche pour se comprendre et comprendre l’autre avec des conseils face aux dangers décrits. Son expérience acquise à la direction du centre médico-psychologique de l’Abbaye, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, avec le Dr Claude Orsel apporte à cet ouvrage un humanisme fait d’espérance.
Le psychanalyste affirme : « Oui, on s’en sort ; toute crise a une fin, cela nécessite d’accepter la main tendue de l’autre mais aussi de la prendre. »