La vie de nos parents recèle des facettes qui nous demeurent pour partie inconnues : les mystérieux temps d’avant notre naissance.
Jehan Coquebert de Neuville a entrepris cette recherche ou, comme il le dit pudiquement, cette « reconstitution » d’une existence dont la trame lui avait échappé, celle de son père. Carnets de notes, photographies, cartes postales, attestations diverses, livret militaire forment quelques-uns des maillons visibles de cette chaîne de vie. Lorsque les éléments manquent, l’imagination prend le relais. Ce minutieux travail d’archéologie familiale dévoile la personnalité du père et permet au fils, surpris, ému souvent, de mieux se comprendre lui-même. La devise des Coquebert de Neuville, Fortis ubique, y prend également tout son sens.
Jehan Coquebert de Neuville, est ingénieur ENSTA, Maître ès Sciences et Business Angel. Il a déjà publié le roman « L’Ankou et le Funambule » en 2012, « Mise à nu » en 2016 et « La Lune » en 2018, parus aux Éditions du Panthéon. La compréhension de l’Autre et la tolérance sont au cœur de ses préoccupations. Quoi d’étonnant alors à ce que Montaigne, Freud, Camus ou Lacan figurent parmi ses auteurs de prédilection ?