La profession d'avocat réapparaît au Moyen Âge après plusieurs
siècles d'oubli. La littérature du Moyen Âge s'en empare
pour faire la satire de cet homme de justice représentant d'une classe
sociale nouvelle, la bourgeoisie et de valeurs nouvelles, celles de
l'argent. Joyau de la satire, La Farce de Maître Pathelin symbolise
le traitement littéraire de l'avocat consacrant, même si c'est pour en
rire, l'intérêt qu'il suscite. Son prestige social et politique devient
incontestable dans la société du Moyen Âge et de la Renaissance
alors que l'aristocratie est contrainte de lui céder le pas.
Cet essai étudie la perception du personnage de l'avocat à travers
La Farce de Maître Pathelin et les oeuvres d'Eustache
Deschamps, Noël du Fail, Bonaventure des Periers, Marguerite de
Navarre, François Rabelais, Henri Estienne, Michel de Montaigne,
Jacques Grévin et Rémy Belleau.