Le 23 juin au Sénégal (ou la souveraineté reconquise)
Moment exceptionnel de consultation populaire, le 23 juin 2011 consacre le succès historique de forces coalisées contre « l'adoption, par vote parlementaire, d'un ticket électoral qui s'inscrivait clairement dans la mise en place d'un mécanisme de dévolution du pouvoir ». Les initiatives hardies, prises par le Cadre de concertation et d'action de la société civile (CASC) de faire cause commune pour constituer un rempart contre les fossoyeurs de l'ordre républicain, ont eu comme effet immédiat le regroupement des partis politiques constitutifs de Benno, du Mouvement « Y'en a marre » et des candidats à la présidentielle de février 2012.
Alpha Amadou Sy analyse dans cet ouvrage ce tournant décisif dans le processus de l'affirmation de la citoyenneté au Sénégal. Dans le même mouvement, il jette un regard critique sur les contradictions qui structurent l'espace politique sénégalais au lendemain de cette mobilisation républicaine inédite. Le PDS pourra-t-il ressouder ses lignes de profondes fractures pour retrouver la force que requiert son face-à-face avec les nombreux citoyens mécontents de sa mauvaise gouvernance ? Dans quelle mesure la société civile poursuivra-t-elle son bout de chemin avec les partis politiques et les mouvements coalisés, sans perdre son âme ? Le Mouvement « Y'en a marre », dont la vocation est artistique, peut-il continuer à s'impliquer jusqu'à un certain niveau dans le jeu républicain tout en préservant à la fois son identité et son unité ?
Par cette nouvelle production, l'auteur contribue à « un travail de veille pour un recadrage institutionnel permanent de l'action des pouvoirs publics et la pratique d'une lecture des mouvements qui agitent la société sénégalaise ».