Le Baudet du Poitou
Le trait poitevin mulassier et la mule poitevine
S'il fallait un emblème à la biodiversité domestique, ce pourrait être le Baudet du Poitou... L'âne rasta revient de loin ! En 1977, il ne restait plus que 44 animaux et la race était sur le point de disparaître. La motivation des éleveurs, de leurs structures associatives, des collectivités territoriales et de quelques mécènes, l'ont sauvé du désastre.
A peine mieux loti à la fin des années 1970, le Trait poitevin doit probablement sa survie à quelques familles d'éleveurs historiques, viscéralement attachées à ce cheval.
La réputation de la Mule poitevine, issue du croisement des deux précédents, sa puissance, son courage et sa rusticité ont fait le reste.
Fruits de plusieurs siècles de sélection, ces équidés, hier victimes de la motorisation de l'agriculture et des transports, sont désormais menacés par le productivisme et la morosité ambiante...
C'est sans compter la passion des éleveurs, alliée à l'enthousiasme des utilisateurs.
Associés ou non aux bovins, ces herbivores ont encore toute leur place dans la gestion des prairies. Producteurs d'une énergie aussi peu polluante que bon marché, ce sont en outre d'agréables compagnons, tant pour le travail que pour le loisir.
Reste à le faire savoir...