PSYCHISMES
Sophie de Mijolla-Mellor
LE BESOIN DE CROIRE
Métapsychologie du fait religieux
Freud a consacré une partie importante de son uvre à analyser les sources de la croyance religieuse, ses mécanismes et ses mises en acte, voire son avenir. S'il y a dans son propos une dimension scientiste qui peut paraître réductionniste, il y a aussi un prodigieux intérêt pour les représentations qui en résultent, les affects qui l'accompagnent et, plus généralement, les pulsions qui s'y trouvent mobilisées.
Ce livre se donne pour objectif de réinterroger les arguments qu'il développe dans son combat militant pour opposer face à face la vision religieuse du monde et la vision « scientifique » et laïque à laquelle se rattacherait la psychanalyse.
Mais le fonds pulsionnel qui constitue la source et la genèse de la croyance ne se prolonge pas nécessairement dans la foi en une divinité quelle qu'elle soit. Il peut aussi infiltrer le fait religieux luimême, dès lors dénaturé en politique, voir en fanatisme, ou bien susciter la, construction de prothèses de certitude pouvant aller jusqu'à la conviction délirante. Enfin, s'entremêlant avec le savoir, il tresse des liens passionnels autour de l'enthousiasme de la découverte, comme le montrent les échanges entre Freud et les premiers psychanalystes.
À partir de l'analyse de ces ivresses, sacrées aussi bien que profanes, se dévoile une notion centrale, celle d'un « besoin de croire ».