Par la famille ou par l'école, le bilinguisme est une réalité
quotidienne pour un nombre croissant d'enfants.
Les recherches récentes permettent aujourd'hui de mettre en
valeur cette perspective bilingue. L'institution scolaire, de la maternelle
à l'université, propose alors de nouvelles voies pour qu'il soit
possible de parler, comprendre, s'exprimer et vivre en deux langues.
Pourtant, bon nombre de préjugés ont freiné ce développement.
Pour remédier au manque d'information et pour lutter contre
les préjugés contre une éducation bilingue, ce livre aborde essentiellement
les possibilités du bilinguisme scolaire, tout en prenant
appui sur le bilinguisme familial. Il propose quelques points de
repères aux parents et aux acteurs du système éducatif à qui l'on
tente de faire croire tantôt que le bilinguisme est néfaste, tantôt
qu'il constitue une solution miracle.
Le lecteur découvrira ainsi les différentes voies d'accès au
bilinguisme : celle du «naître bilingue» ou celle du «devenir
bilingue» par l'école. Le bilinguisme de naissance dépend essentiellement
du choix des parents et de leur rencontre bien avant la
naissance de l'enfant. Quand ce n'est pas le cas, l'enfant peut
espérer que ses géniteurs feront pour lui le choix d'un cursus
bilingue. Ainsi, le projet de ce livre est de répondre à cette question
: «Sans être né bilingue, comment le devenir ?»