Synthèse s'appuyant sur une étude zoologique et anatomo-physiologique approfondie du bison actuel et sur sa comparaison avec les caractères morpho-anatomiques des bisons représentés en Périgord au Magdalénien. La grille d'analyse élaborée par l'auteur permet des avancées significatives dans l'interprétation de l'iconographie et dans les choix figuratifs des artistes magdaléniens.
Premiere partie : Essai d'histoire naturelle du bison
Chapitre premier - Ethnozoologie du bison
Chapitre II - Anatomie, biologie et ethologie du bison
Deuxieme partie : Le bison dans l'art parietal et mobilier
Troisieme partie : Etude iconometrique et synthese techno-stylistique
Chapitre premier - Les caracteres metriques des bisons figures
Chapitre II - Synthese des donnees graphiques et caracteres descriptifs
Dans ce volume consacré au bison et à son image dans l'art pariétal et mobilier du Périgord magdalénien (17 000 à 10 000 ans), Patrick Paillet se fonde sur les données de l'éthologie, de l'anatomie, de la biologie et de la physiologie du bison vivant et/ou fossile pour analyser les formes graphiques et plastiques créées par les hommes du Paléolithique. En première partie, les bisons actuels et fossiles sont étudiés d'un point de vue naturaliste. En deuxième partie, les représentations paléolithiques font l'objet d'une analyse formelle détaillée, appuyée par de nouveaux relevés graphiques, aboutissant à une connaissance renouvelée des figurations magdaléniennes. La méthode novatrice de l'auteur, inspirée par les travaux antérieurs de préhistoriens et de naturalistes (H.-G. Bandi, L. Pales), permet de cerner dans l'image du bison ce qui revient au regard du chasseur et à la main de l'artiste, c'est-à-dire à la nature et à la manière. Elle souligne par ailleurs la complexité des caractères techniques et stylistiques des représentations magdaléniennes.
L'approche naturaliste de l'auteur s'inscrit pleinement dans le renouvellement scientifique, conceptuel et méthodologique actuel de la Préhistoire de l'art : les oeuvres inédites ou mal connues présentées dans ce volume témoignent, entre autres, de la nécessité de reprendre et d'approfondir les études monographiques des grottes ornées et des collections. Préhistoriens de l'art, zoologistes et ethnozoologistes y trouveront une très riche source de données nouvelles sur le bestiaire paléolithique.
Docteur en Préhistoire, Patrick Paillet conduit depuis plus d'une dizaine d'années des recherches sur l'art préhistorique au sein du laboratoire de Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle de Paris (UMR 6569 du CNRS) . Ses travaux portent en particulier sur le bestiaire pariétal et mobilier magdalénien en Périgord et dans les Pyrénées occidentales.