L'
Etoile bleue
est la pièce inaugurale de la fresque romanesque fascinante des
Boiteux de Varsovie
. Une invitation au voyage à la recherche du joyau volé.
Rentrant de captivité en 1918, Aldo Morosini, d'antique noblesse vénitienne, découvre que sa mère a été assassinée ; que dans son palais sur le Grand Canal, un joyau historique, l'Etoile bleue, appartenant à sa famille maternelle a été volé et qu'il n'a plus aucun espoir de retrouver la femme qu'il aime. Cependant, pour éviter à la dépouille de sa mère l'injure de l'autopsie et la curiosité malsaine des journaux, il ne prévient pas la police et décide rechercher lui-même le voleur meurtrier.
Quatre ans plus tard, devenu antiquaire, il est invité à rejoindre un assez mystérieux personnage : Simon Aronov, acheteur très connu des salles de ventes européennes, bien qu'on ne l'ait jamais vu. C'est à Varsovie, après un long périple dans les caves du ghetto qu'Aronov, boiteux et borgne, reçoit Morosini. Juif de haute spiritualité, le Boiteux montre à son hôte une étrange pièce de musée : le Pectoral du Grand Prêtre du temple de Jérusalem, une plaque d'or où s'enchâssait douze pierres précieuses, dont quatre manquent, volées et dispersées au cours des siècles.
Or une tradition veut qu'Israël ne retrouvera sa terre ancestrale que lorsque le Pectoral reconstitué pourra y revenir. L'une des quatre pierres est le saphir volé à Venise...
Une enquête d'Aldo Morosini
La série
Le boîteux de Varsovie
est constituée de quatre romans :
Tome 1 :
L'étoile bleue
Tome 2 :
La rose d'York
Tome 3 :
L'opale de Sissi
Tome 4 :
Le rubis de Jeanne la Folle