Trois Chinois accablés de chaleur sillonnent le désert californien sur les traces de la fille de l'un d'entre eux, qui n'a plus donné de nouvelles depuis un mois. Dans leur lente progression, ils frôlent à plusieurs reprises un binôme de policiers américains eux-mêmes à la recherche d'un jeune homme disparu... Ailleurs, en France, un journaliste chinois, auteur de polars repenti, enquête avec une conviction relative sur l'évaporation de la fille de son patron.
Sur une trame de roman noir buissonnier, Christian Garcin invente le road trip taoïste, où la vacuité du décor et la fausse désinvolture de l'intrigue contrastent avec la sophistication du dispositif et la richesse des thèmes abordés - éthologie et poésie chinoise, gastronomie et vertige métaphysique, paternité et univers parallèles (liste non exhaustive). Sans parler de la polyphonie narrative : panoramique et malicieux, le roman est une chambre d'écho qui résonne au sein de l'oeuvre - qui elle-même, comme l'univers, est en constante expansion.
Avec une attention quasi scientifique et un sens du dialogue drolatique, Garcin observe et accompagne ses personnages, comme il entraîne son lecteur, dans un ballet de coïncidences hypnotique.