Au Japon, les anciens rois aimaient la Paix plus que leur propre vie. C'est le prince Shôtoku qui, le premier, créa une Constitution de la Paix et son fils aîné, le prince Yamashiro no Öe qui choisit le suicide collectif pour protéger son peuple de la guerre, plutôt que d'obtenir la gloire personnelle en combattant.
On trouvera, dans cet ouvrage, les deux textes suivants: «La Constitution des 17 articles rédigée par le Prince Shôtoku» et «Le Denryaku: Premier et deuxième volume de la biographie du prince Shôtoku», rédigé en 917.
Le prince Shôtoku prêcha l'égalité des hommes, et en même temps, établit une hiérarchie de fonctionnaires dominée au sommet par l'impératrice Suiko. Il essaya d'unir les oppositions entre le politique et le religieux, pour construire un État pacifique. Et il y parvint, puisque tant qu'il fut à la tête de l'État aucune guerre n'éclata, alors qu'il y avait eu auparavant de nombreux conflits entre les divers clans. Grâce aux temps pacifiques assurés par le prince Shôtoku, le Japon devint une nation cultivée.
Le monde d'aujourd'hui est face à la compétition de l'expansion de l'armement sous prétexte de protection de son pays. Pour trouver une issue à cette situation bloquée, le monde devrait peut-être se retourner sur l'ancienne culture du Japon, car on pourrait y trouver matière à réfléchir.
Livres de Asuka Ryôko:
volume 1, Vers la Terre Puredont le thème est «La mort et l'espoir» en 1997; volume 2,Parents et enfants selon le bouddhisme Japonaisdont le thème est «le lien entre les parents et l'enfant» en 1999; volume 3,La médecine traditionnelle Japonaisedont le thème est «la médecine traditionnelle japonaise et l'art de soigner les malades» en 2001 et volume 4;Les filles de Joie dans le bouddhisme japonaisdont le thème est «Les filles de joie pourraient être sauvées par le bouddhisme?» en 2003 chez l'Harmattan.