Les conditions de succès pour développer des activités de services profitables
Les auteurs proposent dans cet ouvrage une réflexion approfondie visant à accompagner les entreprises - tous secteurs confondus - souhaitant évoluer d'une logique « produits » vers une démarche « services » et « solutions », dans un environnement Business to Business. Cette idée, nommée aussi « infusion des services », est au coeur de toutes les réflexions, tant la recherche de valeur ajoutée est devenue vitale.
Dans le cadre d'une approche qui se veut à la fois théorique et pratique, les auteurs identifient les principaux enjeux des entreprises engagées dans ce type de transformation et proposent une démarche inédite pour les aider à adapter leur Business Model, afin de réussir la mise en oeuvre d'une stratégie de service gagnante. Partant de la méthode d'auto-évaluation, « Fit-for-service », ils suggèrent des voies pragmatiques pour :
Le décideur doit au final répondre à une question simple : suis-je prêt à développer des lignes de services profitables et génératrices de valeur pour mes clients ?
De nombreux cas concrets d'entreprises renommées viennent illustrer ces propos.