Beaucoup de religion ! Plus on en a, plus on la pratique, disent les habitants
de Paranagua-mirim, un quartier de la ville de Joinville, dans la région
Sud du Brésil. Et à Paranagua-mirim, on n'en manque pas : plus de
soixante-dix lieux de culte, toutes doctrines religieuses confondues. D'où
la richesse des parcours religieux des pratiquants. D'où aussi leur butinage
religieux.
Ainsi, comme une abeille, le pratiquant butine d'une dénomination religieuse à
l'autre, recréant et fabriquant du sens, au «parfum» chaque fois spécifique et
renouvelé. Le butinage religieux n'est donc pas un produit. Il est production, processus,
tentative plus que solution. Il informe plus qu'il ne forme. Il s'arrête là où
les formations religieuses se cristallisent car il n'est ni début ni fin, il est milieu.
Le religieux n'est ni départ ni arrivée, il est expérience. Le butinage religieux est
donc juste une forme de voyage. Un voyage en train de se faire. Impliquerait-il
des aires de repos ? Peut-être. Mais ce ne pourrait être que pour repartir dans une
nouvelle direction.
Cet ouvrage est une invitation au voyage dont l'itinéraire est le fruit d'une étude
minutieuse du «terrain», des styles d'architecture religieuse, des différentes formes
de services qui y sont célébrés et des motivations qui obligent les pratiquants
à multiplier leurs allégeances, pour se mettre en quête de prospérité, de santé,
d'emploi et de tout autre désir dont ils espèrent la réalisation en échange de leurs
prières.
Le butinage religieux permet de comprendre le Brésil d'aujourd'hui, loin des stéréotypes
convenus, et relance le débat contemporain sur le «renouveau religieux»
en le replaçant dans le contexte des pratiques sociales.