La franc-maçonnerie est une voie initiatique sérieuse ; c'est pourquoi ne pas se prendre au sérieux en la pratiquant est le gage de l'authenticité de sa démarche. Qu'on se le dise : l'humour est l'une des voies d'accès à la sagesse.
C'est pourquoi Jiri Pragman, génétiquement humoriste puisque belge, et Jiho, dont le trait corrosif détruit irréfutablement tout esprit se prenant trop au sérieux, proposent une réforme salutaire grâce à laquelle la franc-maçonnerie peut encore, peut-être, être sauvée : ajouter un huitième « art libéral à ceux dont on nous rebat les oreilles ; L'humour.
Vous prétendez que vous n'aspirez pas au repos ? Prouvez-le ! Sur terre, sur mer, en montagne, à la campagne, adonnez-vous pendant vos vacances, sans modération, à ces exercices qui, sans être obligatoirement spirituels, ne manquent pas d'esprit...
Que vous soyez, quel que soit le grade, un adepte assidu ou simplement parce que vous voulez briller aux agapes, que vous ayez trois ans ou plus d'âge, que vous soyez « dignitaire » ou simple cherchant, que vous cherchiez la vérité ou que vous pensiez en détenir une parcelle, que vous soyez adepte d'une franc-maçonnerie traditionnelle ou d'une franc-maçonnerie sociétale, du Rite Français, du Rite Écossais Ancien et Accepté, d'York ou d'ailleurs, qu'importe. En solitaire ou en groupe, osez faire sérieusement ces exercices qui ont été lus et approuvés par le Gadlu lui-même.
C'est ainsi, et c'est seulement ainsi, qu'Hiram est grand !