Le Calvados d'antan
« Le XIXe siècle voit l'arrivée des premiers touristes, la vogue des bains de mer entraînant toute la bonne société parisienne à Cabourg, Houlgate, Villers-sur-Mer ou encore Deauville, que le duc de Morny vient de créer. Les artistes aussi trouvent dans le département, et à Honfleur notamment, leur villégiature de prédilection. Quand la lumière du soir inonde le vieux bassin du petit port, on comprend aisément la séduction que la cité exerce sur Turner, Boudin, Monet, Vuillard... »
À travers plus de 300 cartes postales anciennes et sous la plume experte de Françoise Surcouf, Le Calvados d'antan invite à redécouvrir le département à la Belle Époque.
Les premiers touristes venus par le tout nouveau chemin de fer, ainsi que les élégantes en robes à crinoline qui défilent déjà sur les planches des stations balnéaires, découvrent aussi un département riche de ses traditions et de son terroir. Si la pêche fait encore vivre une bonne partie de la population du bord de mer, cidre, calva, beurre et fromages font la renommée de l'intérieur des terres. Villas et haras fleurissent sur la côte et dans le pays d'Auge.