"Chant des chants de Salomon. Qu'il m'embrasse vraiment de sa bouche... car tes tendresses sont meilleures que le vin. Au parfum, les huiles sont bonnes ; en huile, ton nom se répand, c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment."
Quelques pages uniques et mystérieuses composent le Cantique des cantiques, le livre le plus commenté de la Bible depuis deux millénaires. Si uniques et mystérieuses que leur insertion dans le canon des Ecritures a suscité bon nombre de controverses. Mais, qu'il exprime le lien amoureux entre Dieu et Israël, le Christ et son Eglise, ou l'homme et la femme, ce chant d'une beauté brûlante est l'éloge le plus sublime que l'on ait écrit sur l'amour.
Pour interpréter l'ambiguïté troublante qui traverse ce poème, Lalou a créé une vingtaine de calligraphies évoquant l'expérience amoureuse aussi bien dans sa dimension spirituelle qu'érotique. Par sa maîtrise de l'art du trait, il revisite ce chef-d'œuvre de la littérature universelle, dont le charme lyrique ne cesse de nous fasciner.