Entité administrative, le canton de Bourgogne existe depuis 1801, liant dès lors 24 communes riches par leur diversité. En plus de deux siècles à l'ombre de Reims, son histoire fut d'abord celle, quotidienne, de ses hommes.
L'auteur invite les lecteurs, habitants d'origine ou d'adoption, à découvrir ce passé illustré par 243 cartes postales. Cette balade sur la route et au fil de l'eau permet de saisir la vie ordinaire et fugace de nos proches ancêtres, rythmée par le son des cloches, des machines industrielles ou par le travail de la terre. La première guerre mondiale fut alors un tournant, anéantissant patrimoine, labeurs et vies. Seule l'entraide permit de guérir de ce cataclysme.
A l'aube d'un nouvel essor économique, d'un accroissement démographique sans précédent et de la création de nouvelles communautés, il est essentiel de regarder en arrière et de renouer avec ce temps révolu, souvent commun à celui de nombreux villages de France. Que de contrastes et d'anecdotes dans une seule histoire collective, celle du canton de Bourgogne !