Le centaure dans le jardin
Ainsi commence l'histoire de Guédali, le centaure : moitié homme, moitié cheval. Élevé en secret par sa famille dans le sud du Brésil, le centaure adolescent, aussi anxieux qu'intrépide, décide de s'enfuir : Commence alors un long et dangereux périple - il croisera, entre autres, Tita, fougueuse jeune fille centaure.
Le centaure dans le jardin est le récit des aventures extraordinaires et « mythiques », de Guédali le centaure, engagé dans une bataille sans merci qu'il devra livrer, contre les autres et contre lui-même, pour réconcilier sa double nature et se rendre maître de sa liberté.
Le National Yiddish Book Center américain, l'a inclus dans sa liste des cent meilleurs romans contemporains, au même titre que les oeuvres de Kafka, Issac Bashevis Singer et Saul Bellow Bernard Pivot le considère, dans sa « bibliothèque idéale », comme l'un des cinquante plus grands récits de la littérature lusophone.
« Conte philosophique mi-drôle mi-tragique, ce roman est une pure merveille. Son écriture mêle avec bonheur le soude épique sud-américain et l'humour juif, le lyrisme et la dérision, la vie quotidienne au Brésil et le merveilleux. L'univers de Chagall et la puissance corrosive de Voltaire. Une oeuvre surprenante, savoureuse, passionnante et fabuleuse. »
Olivier Cena, Télérama.