Les dix dernières années ont vu l'apparition de techniques nouvelles d'imagerie cerébrale. Caméra à positons, imagerie fonctionnelle par résonance magnétique, électro et magnéto-encéphalographie renouvellent le champ de la neurologie et de la psychologie cognitive en permettant de visualiser directement l'activité cérébrale lorsqu'une personne lit un mot, imagine une scène, résoud un problème ou prépare un geste. Il n'existe pas, à l'heure actuelle, d'ouvrage en français qui fasse le point sur ces techniques. Le cerveau en action vise à combler ce vide en proposant la première revue détaillée des techniques d'imagerie disponibles, de leurs avantages et inconvénients respectifs, de leurs applications actuelles et de leurs possibilités d'avenir.
Une première partie rappelle les principes physiques, neurobiologiques et statistiques sous-jacents à chaque technique d'imagerie cérébrale. Une seconde partie passe en revue les applications actuelles dans le domaine de la perception visuelle, du contrôle moteur, de la perception et de la production du langage, du développement des fonctions cognitives, et de la psychiatrie. L'ouvrage est richement illustré d'images d'activations cérébrales.
Le cerveau en action s'adresse principalement aux étudiants de 2e et 3e cycles, aux enseignants et aux chercheurs en psychologie. Ils y trouveront matière à comprendre en profondeur les possibilités et les écueils des recherches en imagerie cérébrale, ainsi qu'à concevoir leurs propres protocoles expérimentaux. Il devrait également concerner le grand public qu'intriguent les nouvelles images du cerveau.