- Alice, tu viens d'avoir 13 ans. Bientôt tu seras une femme. Tu dois t'y préparer, prendre tes responsabilités et te comporter comme telle ! Au lieu de cela, tu rêves et tu gambades dans la forêt à la recherche de je ne sais quoi... ?
- J'ai découvert le chalet bleu de grand-père ! Il existe bien !
- Ce sont des balivernes ! Ce chalet n'a existé que dans la tête de ton grand-père, personne ne l'a jamais vu ! Ton grand-père était un doux rêveur !
La petite Alice n'a que faire des imprécations religieuses de sa famille, de leurs ambitions sociales et de leur quotidien triste à mourir. Depuis l'enfance, elle est bercée par les contes écrits par son grand-père et sait ce qu'elle souhaite par-dessus tout : vivre dans la Vallée aux Loups.
Loin des règlements domestiques, dans le chalet de son aïeul, la jeune fille s'installera donc au coeur d'une nature sauvage et enchanteresse, parmi les animaux et les créatures sylvestres. Jusqu'à sa rencontre avec un garçon égaré dans les bois, un garçon sans nom, piégé depuis mille ans dans un corps qui ne vieillit pas. Aurait-il été victime d'un sortilège ?
Le chalet bleu est un poème mystique en forme de récit initiatique, rythmé par les âges de la vie et les saisons. Une ode à la nature comme seul sait les enchanter Jean-Claude Servais.