Hubert Beaudet propose une vision complète et inédite de la principale épreuve de football de l'Hexagone : le Championnat de France. Sa rétrospective permet de retracer les faits marquants, les anecdotes et les exploits de 70 ans de football français et d'évoquer les plus grands matchs de nos «footballeurs-champions» en Coupe d'Europe et en Coupe du Monde.
Créé en 1932, le Championnat de France révèle, de saison en saison, clubs et joueurs tout en s'adaptant aux évolutions du football national et mondial. Ses débuts sont marqués par la suprématie du FC Sochaux, locomotive du football professionnel mise sur les rails par la firme Peugeot. Puis apparaît Lille, place forte du football de l'immédiat après-guerre, suivie par l'éclosion d'une équipe prestigieuse au football pétillant : le Stade de Reims. A partir des années 60, nous assistons à la domination vingt ans durant de deux pépinières de talents, Nantes et Saint-Etienne, se livrant à un remarquable chassé-croisé sur la plus haute marche du podium et aboutissant à la folle aventure européenne des Verts. Vient ensuite le grand cru des Girondins de Bordeaux des années 80, emmenés trois fois au couronnement par Aimé Jacquet, alors que se révélaient parallèlement les Bleus d'Hidalgo et de Platini. Les prouesses de Marseille, avec ses quatre titres de champion au début des années 90 et son sacre européen, de Monaco et du Paris-Saint-Germain, sans oublier les entrées plus récentes d'Auxerre, Lens et Lyon dans le cercle des champions de France, sont également évoquées.
Une épopée complétée par une partie «palmarès» (classements, équipes championnes, records...) qui clôt avantageusement cette exploration historique du football français.