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Le Char de nuages presente la vie et l'oeuvre de Wu Yun (ca. 715-778), une figure emblematique du taoisme des Tang (618-907). Si une grande partie de sa production litteraire a aujourd'hui disparu, vraisemblablement sous la pression du clerge bouddhique a l'epoque mongole, les textes qui ont survecu eclairent sous un nouveau jour notre comprehension des religiosites lettrees de la Chine medievale. Cet essai s'articule autour de deux axes. D'une part, l'etude du phenomene eremitique dont on pensait jusqu'alors qu'il avait ete definitivement theorise a l'oree du IVe siecle. Or Wu Yun revele l'existence d'une troisieme voie largement empruntee a son epoque; celle-ci conjugue l'intelligence de circonstance et l'accord avec la nature intime de l'etre. Ses textes en sont les developpements les plus aboutis. D'autre part, l'analyse des randonnees celestes de l'auteur qui nous sont parvenues en integralite. Wu Yun est le seul lettre taoiste de la Chine medievale dont on peut mettre en perspective les traites, a vocation didactique, et les poemes. Cette etude en miroir permet de reconstituer une fonction oubliee de la poesie siderale, un deuxieme niveau de lecture a vocation spirituelle. On s'apercoit alors que ces ecrits ne relevaient pas simplement d'un jeu stylistique et litteraire, ce que l'on considerait jusqu'a present, mais qu'ils constituaient avant tout de veritables supports de meditation reserves a l'initie. Il s'agissait de pratiques visionnaires, heritees d'une tradition ancienne, destinees a transformer la corporeite de l'adepte par la mediation de l'image interieure. Ce dernier apprenait ainsi a marcher dans le Vide.