Le chemin des flammes
« J'ai souvent eu l'impression d'avoir vécu, non pas plusieurs vies successives mais plusieurs vies qui interféraient et se chevauchaient. L'une était remplie d'action, de mouvement : c'était une chasse fiévreuse aux sensations. L'autre était recueillie, immobile, toute tendue vers l'intemporel. Une autre encore, intermédiaire peut-être entre les précédentes, était occupée par la passion d'écrire. Il n'y a que peu de temps que ces trois vies ont pu se rencontrer, coïncider sans heurts. » Ainsi s'exprimait Pierre Feuga dans sa première version du Chemin des flammes, en 1991.
Dix-sept ans plus tard, il revisite et complète cette autobiographie spirituelle, dans la même quête de lucidité et de liberté.
Enseignant de yoga, auteur de plusieurs livres sur le védanta et le tantrisme et, récemment, d'un roman, Le Miroir du vent, Pierre Feuga nous donne ici l'essentiel de son chemin : enfance rêveuse auprès d'un père aventurier, adolescence émerveillée en Espagne dans l'ombre d'un vieil humaniste, découverte intellectuelle puis physique de l'Orient, confrontation avec de vrais et faux maîtres, désillusions, enthousiasmes... Des îles grecques aux îles Marquises, au gré des vents bons et mauvais, un homme indépendant des modes et des écoles poursuit une passion unique : l'Éveil. Chaque rencontre évoquée est comme une flamme éclairant et parfois brûlant le chemin.