Un soir d'août 1980, dans un camping proche d'Ayers Rock (Australie), un bébé de neuf semaines est porté disparu. Terrorisée, sa mère déclare qu'elle vient de voir un dingo (ce proche parent du loup) s'enfuir avec... quelque chose dans la gueule. Aussitôt s'engage une traque - hélas infructueuse - puis une enquête qui, pour longtemps, occupera les médias australiens. A partir d'indices très précaires, en effet, les experts tentent d'établir la culpabilité d'un "chien du désert rouge". Mais une deuxième hypothèse se fait jour : celle d'un meurtre rituel par un Aborigène. Puis une troisième, qui aura sans tarder les faveurs du public ; membre d'une "secte" adventiste, la mère aurait bien pu sacrifier elle-même son nourrisson...
De l'enquête et du procès auxquels donna lieu cette tragédie, John Bryson ne s'est pas contenté de faire, à la manière d'un chroniqueur de rubrique criminelle, le récit à la fois haletant et méticuleux. Reprenant des années plus tard les investigations à son compte, il a interrogé tous les témoins, confronté toutes les expertises, et mis en lumière d'insoupçonnées lacunes, jusqu'à obtenir, bien après la condamnation, et par la retentissante publication du Chien du désert rouge, une complète révision du jugement.
Fort d'une parfaite connaissance du terrain, habile à pénétrer la psychologie des personnages, à déjouer les mécanismes inconscients de l'opinion publique, à sonder substrat imaginaire et terreurs ataviques de toute une société, ce livre se devait d'occuper une place prééminente dans notre collection "Antipodes".